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SAVOIR GERER LES CONFLITS

Objectifs :
– Maintenir la qualité de la relation humaine et professionnelle.

Donc = Identifier les états d’esprits, les émotions, les capacités à réagir pour bâtir une stratégie de résolution de conflits

Programme/Contenu :

 JOUR 1

Avant

Détecter le conflit

Y a-t-il des problèmes non réglés qui pourraient générer un conflit ?

Pourquoi les négociations pour traiter le problème n’ont pas été menées ?

Négocier les problèmes non réglés

A qui avons-nous à faire ? Quels sont les individus concernés ?

Tenir compte de la personnalité, du tempérament et des différents comportements (s’adapter et non adopter le comportement de l’autre)

Analyser les causes

A quel moment bascule la situation entre le problème et le conflit ?

Pendant

Pourquoi bascule la situation ?

Identifier quelles sont les situations conflictuelles déclenchantes :

  • identification des faits
  • argumentation positive sur les faits

Quelles sont les raisons réelles du conflit ?

  • Origines liées :
  • au personnel, à l’équipe
  • à l’entreprise
  • à l’individu (comportement…)
  • Les conséquences :
  • prendre les bonnes décisions :
  • en fonction de la législation
  • en fonction des procédures en vigueur dans l’entreprise
  • en fonction des origines du conflit
  • éventuellement déclencher des entretiens individuels

JOUR 2 

Reconnaître et utiliser les émotions

Comment sortir du conflit

  • évaluer la capacité de chacun à vouloir sortir du conflit
  • évaluer le positionnement de chacun dans le conflit (positionnement hiérarchique ; dominant/dominé) pour sortir du conflit
  • Après

Désamorcer le conflit

Prendre les bonnes décisions

Souligner l’accord

Adapter les bonnes attitudes (langage, intonation, gestuelle,…)

Conclure sur une note positive

Engagement pour l’avenir

Modalités pédagogiques :

  • En présentiel ou distanciel
  • Pédagogie inter active
  • Entraînements sur cas réels
  • Mise en situation
  • Suivi sur un an après la fin de la formation si besoin

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation des acquis par questionnaire
  • Feed back des participants
  • Indicateurs de satisfaction :
  • Analyse du questionnaire de préparation renseigné par les participants
  • Analyse du questionnaire des acquis
  • A partir de ces analyses = indicateurs de satisfaction : 81,34 % en 2024

Outils pédagogiques :

Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours.

Remise d’une attestation de formation à l’issue du stage

Contact
Tél : 04.67.30.92.05

Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76

Contactez-nous
Profil stagiaire

Tous responsables d’équipe, chefs d’équipe, de projets, de service ou de département, mais aussi à toutes les personnes ayant à collaborer avec d’autres entités, internes ou externes à l’entreprises

Durée

2 jours

Coaching

En option en fonction du besoin du stagiaire

Effectif

7 personnes

Tarif

1400 € ht/j (pour les autres régions : contacter le centre de formation)

Accès proximité

Dans les locaux de l’entreprise cliente ou dans une salle réservée dans un hôtel