SAVOIR GERER LES CONFLITS
Objectifs :
– Maintenir la qualité de la relation humaine et professionnelle.
Donc = Identifier les états d’esprits, les émotions, les capacités à réagir pour bâtir une stratégie de résolution de conflits
Programme/Contenu :
JOUR 1
Avant
Détecter le conflit
Y a-t-il des problèmes non réglés qui pourraient générer un conflit ?
Pourquoi les négociations pour traiter le problème n’ont pas été menées ?
Négocier les problèmes non réglés
A qui avons-nous à faire ? Quels sont les individus concernés ?
Tenir compte de la personnalité, du tempérament et des différents comportements (s’adapter et non adopter le comportement de l’autre)
Analyser les causes
A quel moment bascule la situation entre le problème et le conflit ?
Pendant
Pourquoi bascule la situation ?
Identifier quelles sont les situations conflictuelles déclenchantes :
- identification des faits
- argumentation positive sur les faits
Quelles sont les raisons réelles du conflit ?
- Origines liées :
- au personnel, à l’équipe
- à l’entreprise
- à l’individu (comportement…)
- Les conséquences :
- prendre les bonnes décisions :
- en fonction de la législation
- en fonction des procédures en vigueur dans l’entreprise
- en fonction des origines du conflit
- éventuellement déclencher des entretiens individuels
JOUR 2
Reconnaître et utiliser les émotions
Comment sortir du conflit
- évaluer la capacité de chacun à vouloir sortir du conflit
- évaluer le positionnement de chacun dans le conflit (positionnement hiérarchique ; dominant/dominé) pour sortir du conflit
- Après
Désamorcer le conflit
Prendre les bonnes décisions
Souligner l’accord
Adapter les bonnes attitudes (langage, intonation, gestuelle,…)
Conclure sur une note positive
Engagement pour l’avenir
Modalités pédagogiques :
- En présentiel ou distanciel
- Pédagogie inter active
- Entraînements sur cas réels
- Mise en situation
- Suivi sur un an après la fin de la formation si besoin
Modalités d’évaluation :
- Evaluation des acquis par questionnaire
- Feed back des participants
- Indicateurs de satisfaction :
- Analyse du questionnaire de préparation renseigné par les participants
- Analyse du questionnaire des acquis
- A partir de ces analyses = indicateurs de satisfaction : 81,34 % en 2024
Outils pédagogiques :
Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours.
Remise d’une attestation de formation à l’issue du stage
Contact
Tél : 04.67.30.92.05Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76
Contactez-nous
Profil stagiaire
Tous responsables d’équipe, chefs d’équipe, de projets, de service ou de département, mais aussi à toutes les personnes ayant à collaborer avec d’autres entités, internes ou externes à l’entreprises
Durée
2 jours
Coaching
En option en fonction du besoin du stagiaire
Effectif
7 personnes
Tarif
1400 € ht/j (pour les autres régions : contacter le centre de formation)
Accès proximité
Dans les locaux de l’entreprise cliente ou dans une salle réservée dans un hôtel